Top sellers

Categories

List of titles by composer Gandrille Jean-Charles

Jean-Charles Gandrille

 

Est un compositeur et un organiste. Il est devenu sur concours en 2007, le premier organiste titulaire de l’orgue (2006) Bernard Hurvy de l’Eglise Notre- Dame d’Auvers-sur-Oise. Il est également co-titulaire de l’orgue de l'église Saint-Lubin de Rambouillet [...]


Jean-Charles Gandrille, né en 1982, est un compositeur et un organiste. Il est devenu sur concours en 2007, le premier organiste titulaire de l’orgue (2006) Bernard Hurvy de l’Eglise Notre- Dame d’Auvers-sur-Oise. Il est également co-titulaire de l’orgue de l'église Saint-Lubin de Rambouillet.


Il effectue ses études d’abord au Conservatoire National de Région de Paris où il obtient les 1er  Prix d’Orgue, d’Orchestration et d’Harmonie à l’unanimité, puis, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient les Prix d’Orchestration, Harmonie, Contrepoint, Fugue et Formes, Analyse, et Improvisation à l’orgue, tout en se perfectionnant dans l’interprétation du répertoire de l’orgue, en obtenant une médaille d’or à l’unanimité au CNR de Saint-Maur, ainsi qu’en s’initiant parallèlement au violon.


Il travaille également la composition avec Jean-Louis Florentz.


Il aura eu comme professeurs pour l’orgue : Marie-Louise Langlais, Sylvie MalletÉric Lebrun,


et pour l'improvisation : Françoise Levéchin, Frédéric Blanc, Thierry Escaich et Philippe Lefebvre.

Intéressé par la liberté de l’improvisation, il remporte notamment plusieurs récompenses dans des Concours Internationaux d’Improvisation à l’Orgue entre 18 et 20 ans : le 2d Grand Prix et Prix du public du Concours de Chartres en 2000 en étant seul finaliste, et devenant par ailleurs le plus jeune lauréat de l’histoire du concours dans cette discipline, le 1er Prix du Concours de Saarbrücken en 2001, et le 1er  Prix et Prix du public du Concours Yoann Pachelbel de Nuremberg en 2002.
Plus tard, en 2004 et 2005, il a été finaliste du Concours d'orgue Jean-Louis Florentz - académie des beaux-arts. En 2006 il remporte le prix spécial et le prix du public au 1er  Concours international d’orgue Duruflé - Litaize.

En tant que compositeur, il a reçu divers Prix Internationaux pour ses ouvrages : le 1er  Prix du Concours Valentino Bucchi de Rome en 2001, le 1er  Prix et Prix du public du Concours OFF de Paris en 2002, et le 1er  Prix à l’unanimité du 1er concours de composition pour orgue de Saint Bertrand de Comminges en 2006. Ses œuvres sont notamment au répertoire du flûtiste Pierre-Yves Artaud et de son Orchestre de Flûtes Français.

Mais son univers, influencé également par l’aspect contemplatif du chant grégorien, est caractérisé par la nostalgie, le lyrisme, et parfois une certaine forme de jubilation rythmique que l’on retrouve dans la musique baroque, ou les musiques traditionnelles des Balkans. Il souhaite avant tout créer une émotion et une poésie, au travers d’un univers onirique basé sur la couleur.

Son Concerto pour violon a été créé à Doha au Qatar le 17 mars 2012, par l’orchestre philharmonique du Qatar, sous la direction de Thomas Kalb, avec au violon Omar Chen. Son Minimalist-Concerto pour orgue, piano et grand orchestre sera créé en mars 2013.



For further information, visit the official website of the Jean-Charles Gandrille.

More
Showing 1 - 1 of 1 item
Showing 1 - 1 of 1 item