Meilleures ventes

Catégories

Liste de titres par compositeur Vandevenne Thomas

Thomas Vandevenne

 

Après avoir suivi parallèlement au Conservatoire de Strasbourg des études de percussion classique avec Jean Batigne et Emmanuel Séjourné et des études de jazz (improvisation, harmonie, écriture, batterie…), il se dirige vers les musiques improvisées, et particulièrement vers la batterie jazz qu’il a étudié avec Georges Paczynski [...]

thomas vandevenne

 


Thomas Vandevenne est né en 1963.


Après avoir suivi parallèlement au Conservatoire de Strasbourg des études de percussion classique avec Jean Batigne et Emmanuel Séjourné et des études de jazz (improvisation, harmonie, écriture, batterie…), il se dirige vers les musiques improvisées, et particulièrement vers la batterie jazz qu’il a étudié avec Georges Paczynski.


Après de multiples expériences dans ce domaine, notamment son septet « Madame Thomas » qu’il crée et dirige de 1992 à 2000 et pour lequel il compose et enregistre tout un répertoire, il s’intéresse aux musiques traditionnelles et aux musiques anciennes qu’il aborde avec la liberté du jazzman et dans lesquelles il s’épanouit aujourd’hui entre ensembles médiévaux ou renaissance et petites formations autour du chant qu’il aime colorer de sa riche palette sonore.


Sa passion pour les musiques modales et ces nouveaux répertoires l’incitent à travailler les percussions digitales et plus particulièrement le zarb avec Djamchid et Kevan Chemirani mais aussi les tambours sur cadres et le hang.


Parallèlement à sa vie musicale, Thomas Vandevenne obtient le Diplôme d’Etat de percussion en 1989 et celui de jazz en 1990 et commence à enseigner dès les années 80.
Il est en poste depuis 1999 au Conservatoire de Strasbourg aux côtés d’Emmanuel Séjourné, Denis Riedinger, Stephan Fougeroux et Latif Chaarani.


Il est l’auteur du « Clavier bien à temps pour se repérer », méthode en 2 volumes pour commencer l’apprentissage des claviers à percussion, ainsi que de partitions pédagogiques et de commandes pour l’Atelier de Création du Grand Est de Radio France ou d’autres œuvres pour orchestres variés.


Il vient de sortir aux Editions François Dhalmann la méthode « Les claviers de percussion de deux à quatre », dans lequel il fait profiter de sa double formation en donnant simultanément des bases pour démarrer l’apprentissage des quatre baguettes et le travail de l’improvisation harmonique.

Détails
par page
Résultats 1 - 12 sur 14.
Résultats 1 - 12 sur 14.