Meilleures ventes

Catégories

Liste de titres par compositeur Chaarani Latif

Latif Chaarani

Latif Chaarani, né à Casablanca, pratique régulièrement la percussion traditionnelle dans son pays natal, le Maroc, jusqu’en 1978, date à laquelle il s’installe en France.

          À Nancy, où il termine ses études d’économie à l'université, il se consacre à la musique en jouant les percussions afro-cubaines, mais aussi orientales. Il est ensuite l’un des fondateurs de Mister Bird, groupe de jazz d’avant-garde primé au festival de la Défense à Paris [...]

Latif Chaarani, né à Casablanca, pratique régulièrement la percussion traditionnelle dans son pays natal, le Maroc, jusqu’en 1978, date à laquelle il s’installe en France.


          À Nancy, où il termine ses études d’économie à l'université, il se consacre à la musique en jouant les percussions afro-cubaines, mais aussi orientales. Il est ensuite l’un des fondateurs de Mister Bird, groupe de jazz d’avant-garde primé au festival de la Défense à Paris en 1987. Il obtient, en 1989, le Diplôme d’État de percussions traditionnelles et en 1992, le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique traditionnelle. Il enseigne les instruments de percussions latines et orientales, tout d’abord à l’École Nationale de Musique d’Épinal, et depuis 1995 au Conservatoire National de Région de Strasbourg. À partir de cette date et pendant plusieurs années, il joue dans l’Orchestre Régional de Jazz en Alsace. C'est précisément dans ce cadre qu'il a l'occasion, avec les autres musiciens de cet orchestre, d'accompagner le saxophoniste Archie Shepp au festival de jazz de Vienne en 1996.


          À partir de 1998, il compose pour le théâtre et il est co-scénariste et co-compositeur (avec Jaime Cordoba) du récit musical Un jour, à Cuba…, destiné aux collégiens etpublié en 1998 aux Éditions Van De Velde. De 2001 à 2010, il s’est également produit en compagnie de Mariano Martin, guitariste de flamenco, dans un duo en quête des racines communes à deux cultures cousines, espagnole et orientale. Il a joué, en tant que comédien et musicien, dans le film Swing du cinéaste Tony Gatlif, tourné en 2001 et sorti en 2002, ainsi que dans le spectacle musical du même cinéaste, intitulé Vertiges et monté en 2007. En 2002, il a accompagné, en tant que percussionniste, la tournée de concerts de Jane Birkin, pour son spectacle Arabesques.


          En 2011, il a composé la musique d'un conte musical pour enfants, intitulé Abdou et le joueur de flûte.

Détails
Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.