Drum Tab

FD0484

En stock

Denis Dionne

Une méthode de batterie sans solfège.

Nommé aux Prix de l'Enseignement Musical 2016.

Jouez tout de suite à la batterie sans connaître le solfège.

Plus de détails

16,50 €

Caractéristiques

Niveau technique Facile
Média Partition imprimée
Ismn 9790560244846
Nombre de pages 38
Date de parution 05/2015

En savoir plus

Depuis plus de trente ans j’enseigne la batterie et les percussions à un grand nombre d’élèves, et j’ai toujours pris soin de respecter la personnalité de chacun.


S’il n’existe pas de méthode miracle, de processus d’apprentissage unique, il y a par contre des bases incontournables à comprendre dans la pratique d’un instrument.


Cet ouvrage est le fruit d’un travail de deux ans avec un de mes élèves éprouvant des difficultés à intégrer la lecture conventionnelle du solfège. J’ai développé cette méthode pour lui permettre de jouer de la batterie sans lire une seule note de musique afin de surmonter son handicap.
Le but de ces exercices est de donner une base de travail solide pour assimiler les mécanismes du langage de la batterie et permettre d’appréhender le rythme sous une forme nouvelle. Rien n’empêchera par la suite de lire des partitions sous leur forme classique, la perception des rythmes n’en sera que facilitée.


L’ouvrage est divisé en deux parties :
La première partie reprend les schémas binaires des rythmes de rock, la seconde partie les rythmiques ternaires du blues et du shuffle.
Le principe est très simple : un dessin / un coup
Commencez lentement et accélérez petit à petit.


Tout le secret de l’interprétation résidera dans la régularité des coups de cymbales (ou charleston), le « drive ». Comptez à haute voix, installez vous confortablement dans le rythme et mettez du « groove »!


Enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap, cette méthode est faite pour vous.


Amusez vous !