Nouveau Jeux d'humains, jeux de vilains Agrandir l'image

Jeux d'humains, jeux de vilains

FD0726

En stock

Jean-Luc Rimey-Meille

Partition pour un timbalier, 5 Timbales et 2 grosses briques en plastique.

Plus de détails

12,90 €

Caractéristiques

Niveau technique Difficile
Durée 5 - 8 mn
Instrument Timbale
Formation Solo
Média Partition imprimée
Ismn 9790560247267
Nombre de pages 5
Dédicataire Jean Claude Gengembre
Commanditaire Jean Claude Gengembre
Date de parution 05/2017

En savoir plus

Jeux d'Humains, Jeux de Vilains
Commande de Jean Claude Gengembre

Pour 5 Timbales et 2 grosses Briques en plastique.

Cette histoire ne parle pas seulement de jeux d'enfants, mais aussi d'histoire, de psychologie, de littérature, de langue Latine, de pieds, de mains, de jeux de mots et de jeu musical …
Une petite pièce pour timbales qui demande à l'interprète de s'investir scéniquement, tant au niveau de la voix qu'avec ses timbales.
Les modes de jeux sont nombreux, mais assez souples et l'humour doit prédominer, c'est un des ressorts de ce petit texte. Les indications de vitesses sont elles aussi souples, mais les proportions doivent être conservées. L'interprète doit être à l'aise dans son jeu instrumental et verbal et l'équilibre voix/instrument est très important.
Dans la première partie, le "nettoyage" est au centre des préoccupations verbales et instrumentales du musicien (se laver les mains, nettoyer les peaux des Timbales avec les Legos, un innocent … aux mains sales …).
Suit une période plus orientée vers la psychologie "de comptoir" (Ego… ou lego en Latin qui signifie "dire", celui qui choisit ses mots, lire...), où le musicien va réutiliser un court moment, les briques en plastique comme "objets transitionnels", remplaçant les baguettes, si chères au percussionniste classique, rejouant la seconde phrase musicale (avec un insert du septuolet de la première phrase musicale), en ralentissant progressivement jusqu'à la fin.

Les zones de jeu sont totalement libres (sauf quand indiqué, par exemple mesure 45) et cette musique est un espace de liberté pour le musicien qui souhaitera s'en saisir pour la faire sienne.

Durée : 7 minutes environ