Abdou et le joueur de flûte

138,96 €

Latif Chaarani

Conte musical pour voix d'enfants, flûte, orchestre à cordes et percussion.

Conducteur, parties séparées et piano chant.

Durée : 30 - 40 mn

Oeuvre nommée aux Prix de l'Enseignement Musical 2014, catégorie "Spectacle Jeunes Elèves"

Quantité

« Au Maroc, à Rabat, Abdou travaille dans une banque. A ses heures de loisir, il joue de la musique, de la percussion, de la derbouka, du bendir. Un jour, il fait la connaissance d’un musicien voyageur, Hans, qui joue de la flûte et va de pays en pays. Hans s’installe pour un temps chez Abdou et ils partagent le monde de la musique. Pendant la journée, Hans joue dans le jardin de Chellah pendant qu’Abdou va travailler. Lorsque Hans perd sa flûte, Abdou l’aide à en retrouver une, pareille à la première. Mais vient le jour où Hans quitte le Maroc. Pour Abdou rien ne sera plus jamais comme avant : il prend conscience que sa véritable vocation est d’être musicien et démissionne de la banque. »


Ce conte musical a été conçu pour des voix d’enfants de 7 à 9 ans (niveau CE1) et a été créé comme spectacle de fin d’année au Conservatoire de Strasbourg le 9 juin 2011.
Il est susceptible d’intéresser les enfants avant tout pour le charme de cette histoire d’amitié entre deux jeunes de cultures différentes. Il est certain en outre que, pour des raisons pédagogiques, le projet présente un certain nombre d’avantages :
Tout d’abord, d’un point de vue général, le montage d’un projet musical, et particulièrement celui-ci qui se situe entre narration et musicalité, permet la mobilisation de l’énergie, des facultés et des aptitudes des enfants, et les incite à découvrir les différents aspects d’un spectacle (décor, éclairage, mise en scène, costumes, sonorisation) et aussi les fonctions variées qu’occupent le metteur en scène, les chanteurs, les narrateurs, les instrumentistes, les comédiens. De plus, la préparation sur le long terme d’un projet développe la motivation des enfants par la construction progressive d’un objectif à atteindre, et leur apporte au bout du compte la fierté d’une réalisation de qualité et la satisfaction de se dépasser en donnant le meilleur de soi-même.
En second lieu, cette composition permet de développer différentes compétences chez les jeunes élèves. Il y a d’abord la mémorisation de mélodies composées sur un texte attrayant (l’histoire que raconte cette composition est construite comme un conte pour la jeunesse, et elle évoque un jeune artiste, Abdou, le protagoniste, confronté au choix de son avenir) et accompagné par un orchestre. Ensuite le montage de ce spectacle aux mélodies variées requiert la précision et la justesse du chant, ainsi que  l’écoute fine de soi et d’autrui, et enfin la précision et l’expression rythmiques, puisqu’il possède une richesse rythmique particulière, étant à la croisée de différentes cultures musicales.
Enfin, il permet, outre l’apprentissage de la modalité et de l’alternance binaire/ternaire, la découverte des mesures irrégulières et des accentuations déplacées. A cela s’ajoute la thématique d’ensemble du spectacle, qui narre la rencontre entre deux musiciens provenant de mondes différents (Europe/Maroc) et invite, non seulement à la tolérance, mais encore à la découverte d’une riche culture musicale extra-européenne, en l’occurrence orientale, et suggère l’idée des influences interculturelles qui peuvent s’exercer entre des artistes issus d’horizons différents.

FD0386

Fiche technique

Niveau technique
Facile
Durée
30 - 45 mn
Instrument
Orchestre
Formation
Plus de sept musiciens
Média
Partition imprimée
Ismn
9790560243863
Date de parution
07/2014
Code Prix
Y