Différentes Activités

70,33 €

Jean-Luc Rimey-Meille.

Concerto pour orchestre à cordes et percussion. Conducteur.

 Matériel en location. Contactez nous

Telechargez gratuitement le conducteur de demonstration

Telecharger

Quantité

Le point de départ de cette pièce est de mêler différentes esthétiques musicales qui me sont chères comme le jazz, certaines musiques de compositeurs du XX ème siècle, ou encore certaines musiques de rock & de jazz (B.Bartok, S Reich, F.Zappa, P.Metheny, J.Cage, King Crimson ...), je souhaitais lui donner une architecture qui ne soit pas la forme traditionnelle du concerto mais qui permette de faire se rencontrer plusieurs combinaisons sonores.

 

La constitution de l'orchestre est atypique (13 cordes et 2 percussionnistes) et je me suis amusé à doter l'instrumentarium du soliste outre le vibraphone et les nombreux tambours & cymbales, de quelques objets sonores non issus de la facture traditionnelle des instruments de percussion (boites de conserve, saladier rempli d'eau, calebasses, gongs étouffés...).

 

Cela donne un résultat particulier qui sonne de façon insolite mais qui correspond bien à l'idée que je me faisais au départ de ce type de rencontre.

 

La pièce est construite sous la forme globale de 3 mouvements entremêlés de petites pièces de caisse-claire jouées par le soliste et qui font appel à une certaine forme de dérision que l'on trouve parfois dans le théâtre musical moderne.

 

Le style général reste assez rythmé et syncopé et la grande difficulté réside dans la mise en place de tous ces éléments un peu satellitaires afin de ne pas sombrer dans un inventaire de possibilités instrumentales et sonores.

FD0100

Fiche technique

Niveau technique
Difficile
Durée
15 - 20 mn
Instrument
Percussion et autre instrument
Formation
Orchestre à cordes
Média
Partition imprimée
Ismn
9790560241005
ISWC Nr
T-004.896.784.5
Code Prix
S