Charlie

65,02 €

Bruno Giner

Partition pour Soprano, clarinette, piano, percussion, violon, violoncelle.

Fable musicale d’après Matin brun de Franck Pavloff.

Conducteur. Durée : 40 mn.

Materiel complet en location, contactez-nous.

Téléchargez gratuitement le conducteur de démonstration

Telecharger

Quantité

* Résumé de l’action : Charlie et son copain vivent une période troublée par la montée d’un régime totalitaire : l’Etat brun... Charlie et son copain vivent une période troublée par la montée d’un régime totalitaire : l’Etat brun. L’Etat brun a décrété arbitrairement de supprimer tous les chats qui ne sont pas brun. Quelque temps après, il en est de même pour les chiens, les journaux, les maisons d’édition et les bibliothèques. Bientôt la milice arrête tous les propriétaires de chiens et de chats non conformes. Néanmoins, Charlie et son copain continuent à vivre d’une façon très ordinaire, entre tiercé, jeux de cartes, match de foot et autres moments de la vie quotidienne. Ni des héros, ni des salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux et acceptent chaque nouvelle contrainte.

« En 2003 je découvre par hasard Matin Brun de Franck Pavloff, courte nouvelle de quelques pages qui décrit à la fois la montée d’un régime totalitaire et la réaction - où plus exactement l’absence de réaction - des protagonistes, à savoir Charlie et son copain. C’est un texte extrêmement simple (presque un conte pour enfants), lisible en quelques minutes et pourtant capable de générer de longues heures de réflexion…

Composé pour l’ensemble Aleph, Matin Brun s’est transformé en Charlie, sorte de fable musicale contemporaine à un seul personnage (le copain de Charlie) où se côtoient récitatifs, chansons, slogans, airs, chœurs parlés ou chantés, collages, citations, etc.

Délibérément issu des petites formes opératiques des années 1920/1930 Charlie est une tentative de réponse à plusieurs questions qui me taraudent l’oreille autant que l’esprit : comment porter musicalement un texte qui a du sens ? Comment mettre en résonance musique savante et populaire ? Comment métisser le langage musical sans tomber pour autant dans le désuet ou le plagiat ? Comment gérer le rapport atonal-tonal-modal et lui donner une signification ? Quel rôle pour les instrumentistes dans une dramaturgie qui n’est pas tout à fait du théâtre musical et encore moins de la musique pour le théâtre ? Bref, comment s’approprier une certaine forme de post-modernité lorsqu’on a été « biberonné » aux avant-gardes de l’après guerre ? » Bruno Giner.

 

Collection « Carnets du 21e siècle », dirigée par Bruno Giner.

FD0120

Fiche technique

Niveau technique
Difficile
Durée
30 - 45 mn
Instrument
Musique de chambre
Formation
Quintette
Collection
Carnets du 21e siècle
Média
Partition imprimée
Ismn
9790560241203
Code Prix
R