Tombeau de Claudio Abbado

10,33 €

Gualtiero Dazzi

Partition pour piano solo.

Telecharger

Quantité

Claudio Abbado, alors directeur musical de La Scala de Milan, a été une figure centrale de la vie musicale et culturelle de ma ville natale pendant toute ma période d’apprentissage au Conservatoire Giuseppe Verdi. J’ai eu le privilège, encore adolescent, de suivre avec grand intérêt son travail d’interprète du grand répertoire lyrique et symphonique ainsi que son engagement pour défendre la musique de notre temps.
Mis à part la place centrale qu’occupe Claudio Abbado parmi les plus grands interprètes des dernières décennies, on retiendra de lui son intense désir de transmission personnifié par la création d’orchestres de jeunes auxquelles il a consacré la plus part de son temps depuis que la maladie avait commencé à sévir.
À l’annonce de son décès le 20 Janvier, il m’a semblé indispensable de me souvenir de lui et de lui rendre hommage par cette humble contribution : une œuvre pour piano seul, composée quelques jours après sa mort et dédiée à mon fils Jacopo qui aura quinze ans en cette année 2014.
Tombeau de Claudio Abbado est une pièce en forme d’étude qui, compte tenu des difficultés techniques qu’elle comporte, peut être inscrite dans un cursus d’apprentissage à un niveau avancé (début de troisième cycle).
La pièce se déroule selon une ligne dramaturgique très facilement repérable : après un départ très agité, virtuose, sonore et plein de vitalité, le discours musical est interrompu par une partie plus calme et plus douce qui vient ronger de l’intérieur les figures rapides jusqu’à gagner tout l’espace et à amener la musique vers un silence de plus en plus présent et des sonorités étouffées en sons harmoniques.
Gualtiero Dazzi

FD0437

Fiche technique

Niveau technique
Difficile
Durée
3 - 5 mn
Instrument
Piano
Formation
Solo
Collection
Carnets du 21e siècle
Média
Partition imprimée
Ismn
9790560244372
Nombre de pages
5
Dédicataire
Jacopo
Date de parution
05/2014
Code Prix
B