Amalgame

18,67 €

Laurent Jacquier.

Partition pour ensemble de cinq percussions.

TELECHARGER

Quantité

Le titre '" Amalgame " fait référence à un entremêlement de différents rythmes, ainsi qu'à la juxtaposition de séquences contrastées tant par la dynamique, les timbres et les caractères.

 

Cette pièce est basée sur un ostinato au marimba (à 5/8), autour duquel s'organise une rythmique engendrée par des cellules de métriques différentes (2/4, 3/4, 5/8) ; procédé inspiré des polyrythmies d'Afrique centrale.

 

Cet ostinato sera entrecoupé de séquences plus mélodiques et notamment une partie centrale " méditative " basée sur les claviers métalliques (glockenspiel et vibraphone), qui contrastent avec le caractère fougueux de l'ostinato.

 

Dans la dernière partie, axée essentiellement sur les peaux, toute notion de mesure et de temps fort est progressivement gommée par l'utilisation de trémolos aux timbales puis par une pulsation très rapide sur laquelle apparaissent des accents de manière aléatoire, avant de retrouver pour une dernière fois l'ostinato initial. P 1: Vibraphone, temple blocks. P 2: Marimba, toms. P 3 : Batterie. P 4 : Batterie. P 5 : Timbales.

FD0148

Fiche technique

Niveau technique
Difficile
Durée
5 - 8 mn
Instrument
Ensemble multi-percussion
Formation
Quintette
Média
Partition imprimée
Ismn
9790560241487
Nombre de pages
20 + 16
Date de parution
2010
Code Prix
G