Phonic Design 4

FD0190

En stock

Daniel Tosi.

Partition pour duo violon et marimba.

Plus de détails

32,50 €

Caractéristiques

Niveau technique Difficile
Durée 10 - 15 mn
Instrument Musique de chambre
Formation Duo avec percussion
Collection Carnets du 21e siècle
Média Partition imprimée
Ismn 9790560241906
Code Prix M

En savoir plus

Cette œuvre de virtuosité s'appuie sur les modèles de l'histoire des musiques du monde.

 

Mais, c'est surtout l'interactivité d'un objet sonore mouvant qui m'a passionné.

 

Au-delà d'une tonalité simple, il se dégage une multitude d'harmoniques, qui brouillent le schéma habituel. Il ne s'agit pas seulement d'un jeu musical d'exécution transcendantale. La surimpression entre les deux protagonistes est le lieu de rencontre de forces dynamiques autour de diffractions et de mélodies éclatées.

 

L'expression musicale doit naître de ces rencontres de vitesses variables. Tantôt une cellule de base engendre des éléments discursifs de même contenu, tantôt elle fait place à des incrustations curieuses qui détournent le discours vers de brefs imaginaires.

 

Ces dessins juxtaposés ou superposés apparaissent comme reliés par un flux énergétique permanent pour recréer un processus de vie sur des écritures sonores.

 

La mobilité du spectre produite par ces hauteurs vivement étalées m'a poussé à l'alimenter au moyen d'une rythmicité précise, aux accents multiples.

 

Le but final étant de créer un tourbillon électronique aux contours ciselés et au déroulement imperturbable, modifié seulement par les accélérations ou les ralentis ; ceux-ci sont notés dans le contenu rythmique et imposent une stabilité hors du temps et " anti conformiste ".

 

L'ensemble doit s'échapper, s'élever et butiner dans l'air avec légèreté.

 

Le mouvement central rassemble, au contraire, tout un potentiel expressif imaginaire et sous jacent. C'est une sorte d'accompagnement où le chant ne parvient pas à jaillir mais doit s'imposer par le phrasé.

 

Celui-ci éclatera dans le final sous forme d'un jet de poussière exalté.

 

Collection « Carnets du 21e siècle », dirigée par Bruno Giner.